Prix Richelieu de la relève en design
Les Prix Richelieu de la relève en design lancent de nouveaux défis aux designers d’aujourd’hui… et de demain
Montréal, le 5 février 2018 – Tremplin pour les jeunes talents spécialisés dans le domaine du design d’intérieur et de l’architecture, Les Prix Richelieu de la relève en design sont de retour en 2018. Réalisé dans le cadre des Prix Habitat Design, ce concours permet à de jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer.
À l’issue des votes de l’ensemble des professionnels du design et de l’architecture dans les deux catégories de participation, un trophée accompagné d’une bourse de 1000 $ sera remis à un finissant d’une institution académique en design du Québec et un autre, à un designer ayant moins de cinq ans de pratique privée.
Le défi proposé
Les candidats auront pour défi de soumettre un concept d’aménagement permettant d’optimiser l’espace d’une micro-unité d’environ 450 pieds carrés proposée dans des projets de copropriétés de DevMcGill en cours de mise en marché : Ateliers Castelnau Phase 2 dans le Mile-Ex et Noca Condominiums dans Griffintown. Tout en tirant parti de produits disponibles chez Richelieu, le commanditaire présentateur de ces prix, les participants de ce concours devront mettre à l’avant-plan leur vision de l’habitation de demain correspondant aux normes du design universel.
La réglementation sur l’accessibilité pose les bases des caractéristiques requises dans les habitations neuves afin de permettre à tous un accès ou un usage optimal. En s’associant avec une entreprise de renom comme Quincaillerie Richelieu, ce concours offre une occasion exceptionnelle aux participants de se démarquer en utilisant astucieusement des produits de grande qualité permettant de faciliter la vie des personnes ayant des besoins spéciaux.
L’an dernier, à l’issue d’une compétition chaudement disputée, ce sont Anne Grillot, de Saint-Hubert, diplômée du Collège LaSalle, qui pratique le design d’intérieur au sein d’Anastrophe, sa propre entreprise, ainsi que Camille Poulin, finissante au CÉGEP de Beauce-Appalaches, qui ont remporté les grands honneurs. Toutes deux ont réellement bénéficié de leur participation à l’évènement grâce à une couverture de presse exceptionnelle. Les autres finalistes étaient : Marjorie Beaulieu et Marie-Claude Leclerc (de Montréal); Sandy-Mélissa Martineau (de Québec); et Jonathan Proulx (de Pointe-Claire).
Déroulement du concours
Étape 1 : Sollicitation des candidatures (à compter du 6 février 2018)
Promotion du concours auprès des jeunes professionnels du design et des finissants à l’aide d’invitations par courriel, de publications sur Facebook et par l’intermédiaire des grands cabinets de professionnels et des institutions académiques en design du Québec.
Étape 2 : Date limite du dépôt de candidatures
Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 23 avril 2018 à 18 h
Étape 3 : Sélection des finalistes des deux catégories par le jury de présélection
Communication des résultats le 30 avril 2018
Étape 4 : Vote des professionnels du design
Choix des lauréats soumis au suffrage des professionnels du design et de l’architecture sur le site Web du concours du 7 mai au 4 juin 2018
Étape 5 : Remise des trophées
Cérémonie de remise de l’ensemble des Prix Habitat Design le 15 juin 2018
Outre Richelieu, les commanditaires des Prix Habitat Design sont l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Cecobois, duProprio, Électroménagers GE, Val-Mar, Batimat, ainsi que le magazine FORMES et Guidehabitation.ca
Édition 2018 des Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 7, 8 et 14, 15 avril, de 13 h à 17 h.
Information générale sur les Week-ends Visites libres : 514 255-4066
Information générale sur les Prix Habitat design : Maxime Partouche au 438 931-7767
Sites grand public : www.visiteslibres.info et www.prixhabitatdesign.com