Les Prix Habitat Design 2024
Volet Espaces communs d’un projet multi-résidentiel
Cahier de charge
Les Prix Habitat Design est un concours qui récompense les professionnels de l’industrie de la construction dont les unités modèles, les bureaux des ventes ou de location et les outils de mise en marché de leurs projets immobiliers neufs, à vendre ou à louer, ont su se démarquer au Québec.
Dans cette optique, au cours des dernières années, les espaces communs de projets neufs offrant des unités en vente ou en location, ont pris une importance insoupçonnée jusqu’alors. En fait, ces espaces s’avèrent des lieux très rassembleurs qui insufflent un esprit de communauté, et ce, principalement sur des toits autrement désertés. Le phénomène est récent, mais il ne cesse de prendre de l’ampleur. À un point tel que ces espaces deviennent tranquillement la norme dans les grands complexes d’habitation. Plus encore, la diversité de l’offre et la qualité de celle-ci s’avèrent incontournable pour de nombreux acheteurs.
L’aménagement de ces espaces et la sélection des services à offrir relèvent généralement d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs reconnus dans le monde du design et de l’architecture.
Cette année, ces espaces pourront également être évalués par un jury composé de professionnels du design et de la mise en marché.
- Espaces et services communs sur plan d’un projet de complexe multi-résidentiel offrant des unités neuves à vendre et dont le budget de réalisation correspond aux enveloppes budgétaires suivantes :
- Moins de 100 millions $
- Plus de 100 millions $
- Espaces et services communs sur plan d’un projet de complexe multi-résidentiel offrant des unités neuves à louer et dont le budget de réalisation correspond aux enveloppes budgétaires suivantes :
- Moins de 75 millions $
- Plus de 75 millions $
- Espaces et services communs en opération partielle ou complète d’un projet de complexe multi-résidentiel offrant des unités neuves en location.
- Espaces et services communs en opération partielle ou complète d’un projet de complexe multi-résidentiel offrant des unités neuves en vente.
À ce titre, une entreprise peut soumettre les Espaces et services communs d’un même projet immobilier dans plus d’une catégorie d’inscription à condition de s’acquitter des frais et règles d’inscription de chaque dossier en candidature.
Les candidatures dans cette catégorie du concours pourront reposer sur un dossier de présentation de l’aménagement des divers espaces communs et des services du projet à l’aide d’outils virtuels, d’élévations en 3D, de plans, de maquettes, photos et descriptifs de ces services et des espaces communs qui y sont offerts
Sont donc en lice pour les Prix Habitat Design :
- Les promoteurs immobiliers
- Les entreprises de construction détentrices d’une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec
- Les professionnels qualifiés en design ou architecture(1) parrainés par une entreprise de construction désireuse de soumettre les Espaces communs dans l’un des projets résidentiels participants au concours. (Une autorisation écrite du promoteur ou de l’entreprise de construction pourra être demandée.)
- Avoir été conçu par au moins un professionnel qualifié œuvrant dans le domaine du design d’intérieur et de l’architecture.
- Être situé sur le territoire du Québec.
- Tous les prix seront remis aux entreprises de construction, aux promoteurs et aux professionnels designers indiqués dans le formulaire de candidature.
- L’organisateur des Prix habitat Design, la firme Jacques Beaulieu consultant Inc., se réserve le droit de refuser ou de retirer à tout moment la candidature d’un projet qu’il juge inadmissible pour quelque raison que ce soit, et ce, sans aucun recours possible contre lui ou son organisation.
- Une entreprise peut soumettre au concours autant de candidatures qu’elle souhaite, à condition de s’acquitter des frais d’inscription de chaque candidature ou l’équivalent.
- Une entreprise peut soumettre les Espaces commun d’un même projet immobilier pour tous les prix à condition de s’acquitter des frais d’inscription de chaque candidature ou l’équivalent.
- Une entreprise ayant reçu un Prix Habitat Design (volets « Espaces communs, Unités modèles aménagées ou Bureau des ventes ») lors d’une précédente édition du concours ne peut soumettre les mêmes Espaces communs, Unités modèles ou le même bureau des ventes dans la même catégorie de prix, à moins que cette dernière candidature n’ait fait l’objet d’une amélioration significative susceptible de la rendre à nouveau admissible.
- Pour prétendre à la sélection du jury, les formulaires officiels de mise en candidature au concours doivent être reçus au plus tard le 8 octobre 2024 à 18 h, à l’adresse de courriel de l’organisateur (j.beaulieu@jbeaulieu.com), par messager ou par la poste à l’adresse 5960, 38e Avenue, Montréal (Québec) H1T 2X3, et ce, la date du courriel d’envoi, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison en faisant foi.
- Pour prétendre à la sélection du jury, les compléments de dossier de candidature au concours doivent être reçus au plus tard le 10 octobre 2024 à 18 h, à l’adresse de courriel de l’organisateur (j.beaulieu@jbeaulieu.com), par messager ou par la poste à l’adresse 5960, 38e Avenue, Montréal (Québec) H1T 2X3, la date du courriel d’envoi, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison en faisant foi.
1 Pour être qualifié de professionnel, le designer d’intérieur doit détenir un diplôme d’études dans le champ d’activité dans lequel il opère ou avoir une expérience de travail pertinente et reconnue par ses pairs.
- Les finalistes et les prix décernés dans les catégories du Volet Espaces communs des Prix Habitat Design sont déterminés souverainement par un jury de professionnels.
- Le jury est composé de trois (3) à cinq (5) personnalités issues de l’industrie du design et de l’architecture, des médias et du domaine de l’enseignement.
- La composition du jury sera annoncée le ou avant le 30 septembre 2024 sur le site Internet du concours ainsi que par communiqué. Tout désistement ou remplacement d’un membre du jury sera annoncé sur le site Internet du concours, le cas échéant.
- Parmi les dossiers jugés admissibles, le jury retiendra un maximum de quatre (4) finalistes pour chacune des deux catégories d’inscription au Volet Espaces communs du concours.
- Pour déterminer les finalistes, le jury évaluera les dossiers de candidature obtenus par l’organisateur du concours sur la base d’une visite in situ et/ou sur la base des critères d’évaluation prédéterminés du concours ou de tous autres critères déterminés par les membres unanimes du jury.
- Les finalistes du Volet Espaces communs seront dévoilés le, ou vers le 14 octobre 2024, sur le site Internet du concours.
- Au besoin, individuellement, ou en groupe, les membres du jury du Volet Espaces communs du concours feront la visite in situ de projets finalistes entre les 14 et 21 octobre 2024. Les responsables des Espaces communs finalistes seront avisés de l’horaire de ces visites et devront permettre et faciliter l’accès aux installations aux moments indiqués par le jury.
- À défaut de pouvoir permettre la visite in situ des Espaces communs du projet finaliste, un candidat pourra soumettre un dossier virtuel complet composé de photos et de plans détaillés des Espaces communs d’un projet participant à l’évaluation du jury.
- Sous réserve de satisfaire les critères d’évaluation, le jury pourra remettre un (1) Grand Prix Habitat Design – volet « Espaces communs » à l’un des finalistes.
- À défaut d’une candidature pouvant satisfaire les critères d’évaluation, le jury pourra remettre une mention honorable parmi les finalistes d’une catégorie d’inscription.
- Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles. Leurs décisions sont définitives et sans appel.
Les récompenses décernées dans le cadre du concours les Prix Habitat Design – volet « Espaces communs » visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves sur le territoire du Québec par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité. Le concours récompense les entrepreneurs qui ont eu recours à des professionnels du design d’intérieur ou de l’architecture, parfaitement conscients que leur savoir-faire est un avantage certain dans l’impact qu’ils ont auprès du public, tel impact contribuant à leur succès commercial.
Pour en juger, le jury pourra se baser sur les critères suivants :
Articulation des divers espaces et services communs intérieurs et extérieurs offerts par un projet
(définition des zones de circulation fonctionnelles, positionnement adéquat du mobilier potentiel, maximisation de l’espace habitable) Esthétique et qualité des lieux des espaces communs |
/2 |
Thématique abordée par le concept Ergonomie, confort, accessibilité universelle des lieux et ambiance générale |
/2 |
Respect de l’environnement, durabilité, choix des matériaux, économie d’énergie | /2 |
Expérience de l’utilisateur, respect de ses besoins | /2 |
Qualité de l’éclairage artificiel (type d’ampoule, quantité, accents, etc.) | /2 |
Qualité de l’éclairage naturel (fenestration, ouverture, etc.) Ratio espaces communs vs unités d’habitation Intemporalité des lieux (comment l’espace vieillira dans le temps) |
/2 |
- Lancement de l’appel de candidatures : le 25 août 2024
- Annonce de la composition du jury : au plus tard le 30 septembre 2024
- Date limite de dépôt des formulaires officiels de candidature: 8 octobre 2024 (18 h)
- Date limite de dépôt des compléments à un dossier de candidature : 10 octobre 2024 (18 h)
- Annonce des finalistes des prix du jury : vers le 14 octobre 2024
- Visites potentielles in situ par des jurés du Volet Espaces communs finalistes : entre les 14 et 21 octobre 2024
- Dévoilement des lauréats de l’ensemble des Prix Habitat Design 2024 : le ou vers le 13 novembre 2024
- En soumettant un formulaire de candidature au Concours Prix Habitat Design – volet « Espaces communs », l’entreprise participante accorde au promoteur du concours le droit de capter, publier et diffuser, sur tout support, des images ou des vidéos de son bureau de vente ou de l’unité modèle inscrit.
- En soumettant un dossier de candidature au Concours Prix Habitat Design – volet « Espaces communs », l’entreprise participante accorde au promoteur du concours le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par elle-même et le(s) concepteur(s) impliqué(s) dans la réalisation du projet.
- D’office, les entreprises participantes déclarent détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
- D’office, en déposant un dossier de candidature, les entreprises participantes dégagent, en leur nom et celui du ou des concepteur(s), le promoteur du Concours Prix Habitat Design, ses dirigeants, administrateurs, employés, représentants et mandataires, dans la mesure permise par la loi, de toute responsabilité qui pourrait leur être imputée et de toute perte ou tout dommage qu’ils pourraient subir par suite de leur participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
- D’office, en déposant leur candidature, les entreprises participantes reconnaissent en leur nom et celui du ou des concepteur(s) impliqué(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les soumissions et bulletins de vote imprimés ou électroniques perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
- D’office, les entreprises participantes s’engagent à obtenir avant le 11 octobre 2024 tous les consentements de la direction et du ou des concepteur(s) impliqué(s).
- La firme Jacques Beaulieu consultant Inc. se réserve le droit de mettre fin au concours ou d’en modifier certains paramètres, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
- D’office en déposant leur candidature, les participants au concours déclarent avoir lu, compris et accepté le présent règlement et s’y être conformés.