JURY PRIX AVANTAGE IMAGE DE MARQUE 2020
Shawn Bedford
Shawn Bedford
Shawn Bedford évolue dans l’univers du design graphique depuis 25 ans. Sa passion pour le design et sa recherche constante de nouveaux défis l’ont mené à la tête de Gauthier designers en 1992. L’originalité de son travail de création a fait connaître à l’agence un succès immédiat, notamment dans le cadre de mandats primés pour des clients nationaux. Au cours de sa carrière, il a été appelé à toucher d’autres disciplines de la communication, comme le conditionnement de produits, la production vidéo et la création de sites Web. Grâce à sa rigueur d’analyse et à ses stratégies astucieuses, Shawn Bedford apporte des solutions créatives pertinentes et séduisantes qui s’inscrivent dans une démarche de communication intégrée. Sa vision ne s’arrête pas là. En 2003, il crée la filiale multimédia UGO, une filiale parfaitement intégrée qui se concentre sur la conception-réalisation de vidéos, de websérie et de médias numériques.
Olivier Bruel
Olivier Bruel
Olivier Bruel est actif depuis 30 ans dans plusieurs sphères du design graphique.
Diplômé en graphisme des Arts Décos à Paris, où il a comme professeurs quelques grand noms du graphisme européen, il commence sa carrière dans l’image de marque et le packaging. Il bifurque rapidement vers des outils numériques pour rallier les rangs des premiers designers multimédias, dès le début des années 1990. Après neuf années de pratique graphique à Paris, il traverse l’océan juste avant le nouveau millénaire pour s’installer à Montréal, eldorado des arts numériques. Il œuvre dans plusieurs entreprises (Cognicase/CGI, Ixiasoft, NVI/iProspect, Canoë), menant en parallèle des missions de travailleur autonome qui l’amènent à réaliser des mandats numériques et imprimés pour le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, le musée Pointe-à-Callière, Monster, la Banque Nationale, la Régie de l’énergie, ZAP, TC Média, Desjardins, la Ville de Montréal, Logibec, et beaucoup d’autres. Polyvalent par nature, il prend en charge de multiples programmes d’image de marque, campagnes numériques, designs web et mobiles, illustrations, montages et schématisation, et se bâtit une certaine réputation dans le domaine de l’identité visuelle.
Parallèlement à son activité de graphiste et de directeur artistique, Olivier partage son expertise en publiant des chroniques, notamment sur Infopresse et Urbania, ainsi qu’en donnant des conférences, des entrevues et des formations sur divers aspects du design graphique.
Olivier Bruel est designer graphique agréé (DGA) et membre du conseil d’administration de la SDGQ.
Mario Mercier
Mario Mercier
Depuis plus de deux décennies Mario Mercier est une référence du design d’ici.
Après d’expéditives études en cinéma, il découvre le design et rejoint les meilleurs de l’époque: Lumbago. En 1996, il fonde son propre studio. Sous sa direction, orangetango repoussera les limites du culot en design, en publicité et en nouveaux médias pour des clients tels que le Théâtre du nouveau monde, le Cirque du soleil, l’Opéra de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, Fruits et passion, Agropur, le Centre national des arts et de nombreux autres. En 2014, 18 ans et 400 prix nationaux et internationaux plus tard, Mario quitte orangetango pour faire ce qu’il fait le mieux; inventer quelque chose de neuf. Depuis, Compagnie et cie accompagne de nombreux client tel que La ville de Montréal, les bottes Kamik, le TNM, Circa, La belle excuse et le Chaînon dans le développement et le déploiement de leurs marques.
Outre ses réalisations professionnelles, il a également partagé son savoir à titre de chargé de cours à l’UQAM.
Julie Royer
Julie Royer
Julie Royer est designer graphique. Elle partage son temps entre l’enseignement, la recherche en design et la pratique professionnelle.
Elle est diplômée du master Design Culture de la Zürcher Hochschule der Künste (Suisse) et du doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en stratégie et image de marque, sa recherche questionne les problématiques entourant l’appropriation des logiques et des mécanismes de représentation de la marque commerciale par des organisations de domaines ne relevant pas du registre économique.
Elle est chargée de cours au baccalauréat en design graphique de l’École de design de l’Université Laval depuis 2012 et intervenante au MDes Design & interculturalité de l’École de design de Nantes Atlantique – Studio Montréal depuis 2018. Elle participe en tant que designer indépendante à la conception et à l’élaboration de projets touchants aux domaines économiques, culturels et sociaux.
Isabelle Toussaint
Isabelle Toussaint
Détentrice d’un baccalauréat en design graphique de l’université Concordia, Isabelle Toussaint a fondé sa propre entreprise il y a près de 30 ans. Son statut de travailleuse autonome ne l’a pas empêchée de développer une clientèle prestigieuse, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, L’inis (Institut national de l’image et du son), l’Ordre des psychologues du Québec, la Ville de Montréal, TV5 Canada, le Musée Stewart ainsi que plusieurs entreprises québécoises. Bien qu’elle soit spécialisée en production imprimée, son champ d’expertise ne cesse de s’étendre au fil des ans. Elle a notamment conçu l’identité visuelle de quelques expositions extérieures récentes pour la Ville de Montréal. De plus, elle a eu le grand honneur de concevoir plusieurs séries de timbres pour Postes Canada. Passionnée de typographie, elle collabore également avec Les éditions Marchand de feuilles depuis plusieurs années. Elle poursuit sa carrière dans un cadre flexible et convivial avec toute la créativité, le souci du détail et l’efficacité qui font sa réputation.
Isabelle Toussaint est membre du conseil d’administration de la Société des designers graphiques du Québec.